Le Musée communal fondé en 1937 par François Cochat, au lendemain de la fête du centenaire de la création du Corps des Pompiers de Thônes ; une salle fut ouverte dans le bâtiment de l’Ancien Asile Avet, qu’il occupe encore aujourd’hui.

A la suite du bombardement allemand d’août 1944, et du décès de son créateur en 1955 ; le Musée dut fermer ses portes, le mauvais état de la toiture nuisant à la conservation des collections.

En 1975 le Conseil Municipal décida la remise en état totale du bâtiment. En 1982, c’était la nouvelle réouverture d’un Musée agrandi et aménagé, par une petite équipe de bénévoles conduite par Mr Lucien Cochat, le fils du premier conservateur, lequel s’occupera pendant plus de 50 ans avec beaucoup de passion de ce Musée.

En 2013, la réfection nécessaire de la charpente offre l’occasion de changer totalement la présentation des collections, afin qu’il soit plus ludique et moderne, et qu’il devienne avec sa réouverture en ce printemps 2016  un  « Espace Muséal » très attractif.

                               -------------------------------------------------------------------      

L’Association du Musée du Pays de Thônes, a pour but d’apporter au Musée le concours des personnes bénévoles susceptibles d’en enrichir les collections et d’en assurer la promotion et le développement.

                              ---------------------------------------------------------------------